Analyse du box office semaine du 7 au 13 mars 2007

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Pour la quatrième semaine consécutive, LA MOME et TAXI 4 se partagent les deux premières places du top hebdo. Les deux mastodontes cumulent déjà prés de 4 millions d'entrées. Si TAXI 4 devrait s'éteindre peu avant les 5 millions, LA MOME a encore assez de jus (482 362 entrées supplémentaires cette semaine) pour envisager de les dépasser. CONTRE ENQUETE obtient quant à lui le titre de meilleure nouveauté de la semaine tandis que LA VIE DES AUTRES, grâce à une stabilité étonnante, et un statut de "film qu'il faut absolument voir en ce moment", a dépassé cette semaine les 800 000 entrées.

YA MOYEN DE MOYENNER
Depuis le début d'année nous pouvons constater qu'il y a de nombreux films français qui démarrent aux alentours des 300 000 entrées / France, et qui finissent leur carrière en deçà du 1 000 000 d'entrées. Ces films qui, à des degrés divers, fonctionnent bien et répondent aux attentes placées en eux, constituent, en quelque sorte, une classe moyenne dynamique, une classe de transition entre la déception et la grosse performance millionnaire. Bien sûr, nous n'intégrons pas dans cette classe des films comme PARS VITE ET REVIENS TARD et JACQUOU LE CROQUANT qui ont, avec respectivement 840 215 et 903 750 entrées, déçu.
L'existence de cette classe moyenne fait d'ailleurs partie de notre paysage cinématographique depuis plusieurs années. Les films qui la compose n'ont pas pour autant tous dépassé les 300 000 entrées / semaine.

Ainsi en 2006, nous pouvions y inclure 7 films dont 4 (LE TEMPS DES PORTE-PLUMES (597 981), LA TOURNEUSE DE PAGES (724 902), MAUVAISE FOI (767 457) et JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS (888 166) ) que nous n'attendions vraiment pas à un tel niveau. QUATRE ETOILES (799 676), LES ARISTOS (903 302) et QUAND J'ETAIS CHANTEUR (943 754) complètent les membres de cette catégorie.

Idem en 2005 où 7 films ont su répondre aux attentes placés en eux sans pour autant faire des étincelles miracles : IL NE FAUT JURER DE RIEN ! (895 546), IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUED (893 437), ANTHONY ZIMMER (802 988), PEINDRE OU FAIRE L'AMOUR (683 070), LE PETIT LIEUTENANT (642 428), LE COUPERET (635 072) et LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS (588 047).

Enfin, en 2004, nous en comptabilisons également... 7 (décidemment !) : ILS SE MARIERENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTS (932 237), UNE VIE A T'ATTENDRE (865 730), CONFIDENCES TROP INTIMES (845 728), MENSONGES ET TRAHISONS ET PLUS SI AFFINITES... (743 201), L'EQUIPIER (699 900), ROIS & REINE (540 988) et une belle surprise LE ROLE DE SA VIE (696 239).

Mais cette année, c'est différent. En deux mois et demi, déjà 6 films appartiennent à cette catégorie : CONTRE ENQUETE (323 499 entrées pour sa première semaine d'exploitation), MICHOU D'AUBER (532 042 entrées en 2 semaines), JE CROIS QUE JE L'AIME (686 544 en 3 semaines), DANSE AVEC LUI (721 720 en 3 semaines), ODETTE TOULEMONDE (781 436 en 5 semaines) et LE SERPENT (794 591). Nous pourrions élargir à MOLIERE (1 101 087 en 6 semaines).

Or chaque économiste vous dira que l'existence d'une classe moyenne dynamique dans une société marque la bonne santé d'une économie.

Ainsi, en ce début d'année 2007, le cinéma français a la chance de pouvoir surfer sur deux grosses locomotives (TAXI 4 et LA MOME), mais aussi sur cette classe moyenne ultra dynamique. Le cinéma français va donc bien, très bien.
Mais dans le meilleur des mondes possibles, il faudrait également que le cinéma d'auteur, à son niveau, puisse bénéficier des dividendes de ce succès presque général. NUE PROPRIETE (53 171), MON FILS A MOI (21 790 pour sa première semaine d'exploitation), LE DERNIER DES FOUS (22 633), n'ont pas réellement convaincu. LES TEMOINS (132 701) a quant à lui démarré moyennement. Et puis, évidemment, nous ne pouvons que redouter, pour le cinéma hexagonal, l'arrivée massive des gros blockbusters hollywoodiens estivaux : SHREK 3, SPIDER-MAN 3, TRANSFORMERS, DIE HARD 4 RETOUR EN ENFER, OCEAN'S THIRTEEN, THE SIMPSONS LE FILM... Quoiqu'il en soit, saluons le succès de cette " classe moyenne ".
NAVARO IS DEAD
Le succès de 36 QUAI DES ORFEVRES (2 089 232) a lancé une mode qui se ressent aujourd'hui sur le BO. Trois polards ont en effet obtenus, en ce début d'année, des résultats plus qu'honnêtes : LE SERPENT, TRUANDS (317 369) , et CONTRE ENQUETE sorti cette semaine (323 499 entrées contre 652 148 en première semaine pour 36) qui s'approchera généreusement du million (voir ci-dessus).
Si nous considérons également le succès critique et public ainsi que le couronnement aux César de NE LE DIS A PERSONNE (sa ressortie va lui permettre de dépasser les 3 millions d'entrées : 2 981 823 entrées grâce à 48 711 entrées supplémentaires), nous pouvons légitimement penser que le genre va perdurer. Tout comme Jean Dujardin qui s'affirme film après film comme un acteur important du PCF.
NINISME
Pas de quoi s'affoler ni même pavoiser. Mais tout de même. Avec 132 701 entrée pour sa première semaine d'exploitation, LES TEMOINS fait un démarrage inférieur à celui de LES TEMPS QUI CHANGENT (163 021), qui avec un score final de 329 332 entrées s'avérait être un "petit" Téchiné (la moyenne de sa filmographie se situe autour des 500 000 entrées). Cependant, lueur d'espoir, nous pouvons constater que le film affiche le deuxième meilleure score de la semaine sur Paris avec 53 192 entrées (contre 47 133 pour LES TEMPS QUI CHANGENT). De plus, LES TEMPS QUI CHANGENT avait perdu prés de la moitié de ses entrées en seconde semaine. Si ce n'est pas le cas, ce que nous pouvons anticiper vu la qualité de la presse (quoique, celle de LES TEMPS QUI CHANGENT était très bonne également...) et le soutien de son distributeur / exploitant (UGC Distribution), LES TEMOINS pourrait alors s'approcher des 400 000 entrées, un score à la hauteur de LES EGARES (457 325) et J'EMBRASSE PAS (472 187), les deux précédentes collaborations entre le réalisateur et Emmanuelle Béart.
EN BLOCK
LE VOILE DES ILLUSIONS. Tout est dans le titre. Ce film avait le calibre d'un ORGUEIL & PREJUGES. Les stars offraient même un léger plus (Naomi Watts et Edward Norton). Sans parler des critiques excellentes. Mais voilà, avec deux fois moins d'entrées lors de sa première semaine d'exploitation que le sus cité, (84 934), LE VOILE DES ILLUSIONS n'ira guère plus loin que les 200 000 entrées.

Mâchez danois ! Certes. Mais ne recrachez pas le chewing gum au bout d'un seul mâchouillement ! LE DIREKTOR perd 48% de fréquentation en seconde semaine (cumul de 38 644 entrées). AFTER THE WEDDING fait un démarrage moyen (10 321 entrées sur 18 copies) qui pourrait s'avérer bon si le film maintenait le cap en seconde semaine. En attente...

Il n'y aura pas eu de sursaut. DREAMGIRLS, qui chute de 59%, ne cumule que 306 803 entrées après deux semaines d'exploitation. La France fait donc figure d'exception face au succès mondial du film. En revanche LA NUIT AU MUSEE a dépassé les 2 millions d'entrées (2 087 435).

Et ... oui, bien sûr, Jim Carrey avait déjà tourné avec Joel Schumacher dans BATMAN FOREVER (1 666 211 entrées). Shame on us !


Florestan La Torre, le 19/03/2007, pour www.cbo-boxoffice.com

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