Analyse du box office semaine du 14 au 20 mars 2007

imprimer ce classement
Comme chaque année, le printemps du cinéma est venu donner " son petit coup de polish " sur les entrées du top hebdo. Cette année, il a même "finiolé" la carrosserie puisque le record d'entrées de l'opération a été égalé (2 600 000 entrées sur 3 jours). Les gagnants de cette opération sont nombreux : Les nouvelles sorties et notamment LA CITE INTERDITE et LE COME BACK, les films en continuation, et en particulier LA MOME premier du top hebdo pour la quatrième semaine consécutive et qui, comme nous nous y attendions depuis sa sortie, a dépassé TAXI 4, la classe moyenne du cinéma français, CONTRE ENQUETE en tête, et LA VIE DES AUTRES, bien sûr ! , sans qui la fête serait moins folle (938 225 entrées dont 132 246 entrées cette semaine soit l'équivalent de sa première semaine) et qui possède largement la carrure pour dépasser GOOD BYE LENIN ! (1 545 589) etc etc... Ce printemps du cinéma nous laisse ainsi espérer une fête du cinéma de tous les records puisque l'été américain y battra son plein (sortie d'OCEAN'S THIRTEEN et SHREK LE TROISIEME ! une semaine avant).

INTERDICTION DE NE PAS ENTRER
Elle a beau être interdite au public, ce dernier s'est rué dans les salles pour aller contempler LA CITE INTERDITE. Ils étaient en effet 427 400. Une énorme performance pour un si petit coefficient Paris / Province (2,76) qui propulse déjà le film de Zhang Yimou à la hauteur de celle de son dernier opus, LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS (475 622 entrées). HERO et ses 732 307 entrées (329 213 lors de son démarrage) devrait également être dépassé. En revanche TIGRE & DRAGON (1 764 894) reste encore trop loin. Les retrouvailles entre le réalisateur et Gong Li, 16 ans après EPOUSES & CONCUBINES (436 117 entrées), 11 ans après SHANGHAI TRIAD (49 456), leur dernière collaboration, sont donc payantes.
ONLY HUGH
Oublié AMERICAN DREAMZ (76 013 entrées) ! Hugh Grant, agrégé es-comédie romantique, fait un come back remarqué (un peu facile, désolé) dans LE COME BACK, 414 487 entrées pour sa première semaine d'exploitation. Certes, nous serons encore loin de ses grands succès britanniques (COUP DE FOUDRE A NOTTING HILL par exemple). En revanche, il s'agira de son film américain le plus prolixe en entrées, puisque jusqu'à maintenant c'est L'AMOUR SANS PREAVIS, également réalisé par Marc Lawrence, qui tenait le haut de sa filmographie avec 511 872 entrées. Avec un potentiel de plus d'un million d'entrées, LE COME BACK fera mieux que LOVE ACTUALLY (966 488). Belle perf !
Quant à Drew Barrymore, elle effectue avec ce film son plus gros démarrage français hors CHARLIE'S ANGELS.
T'AS TON TANS ?
En France, qui dit prof dit comédie. Ainsi nous avons pu voir ou ne pas voir, sur grand écran ou petite lucarne, L'ECOLE POUR TOUS (343 735 entrées), LE PLUS BEAU METIER DU MONDE (2 269 925), P.R.O.F.S (2 845 580) et LE MAITRE D'ECOLE (3 105 596).
Aux USA, qui dit prof dit up lifting drama. Ainsi ESPRITS REBELLES (1 351 242) et PROFESSEUR HOLLAND (108 591) n'avaient pas vocation à faire rire dans les chaumières. Dans cette grande tradition, l'oncle Sam nous a proposé cette semaine ECRIRE POUR EXISTER qui n'a pas fait rire 163 878 spectateurs (soit une petite moyenne de 672 entrées par copie malgré le printemps).
DJOULIET BINOOOCHE
Juliette Binoche peut se vanter d'être parfaitement bilingue ce qui lui permet de tourner aussi bien dans des films en langue française qu'en langue anglaise. Ainsi dans sa carrière anglophone, elle a atteint des sommets avec LE PATIENT ANGLAIS (2 149 284 dont seulement 194 029 lors de son démarrage) et L'INSOUTENABLE LEGERETE DE L'ETRE (1 264 505). FATALE (778 744) et LE CHOCOLAT (618 894) ont été plutôt bien accueilli tandis que MARY (69 072) et LES MOTS RETROUVES (17 543), les deux seuls films de cette filmographie sélective réalisés par des réalisateurs américains, ont déçu.
Cette semaine, PAR EFFRACTION, qui marque les retrouvailles entre Juliette Binoche et Anthony Minghella 9 ans après LE PATIENT ANGLAIS, a attiré 131 227 spectateurs dans les salles tout en affichant une honnête moyenne de 881 entrées par copie grâce au dumping du printemps. Tiendra-t-il sur la distance, c'est une autre question ? Il ne devrait pas atteindre le niveau de LE CHOCOLAT. 400 000 entrées tout au plus.
L'ETE EN PENTE DOUCE
8 FEMMES, 3 711 394 entrées, apparaît comme une anomalie (en terme d'entrées) dans la filmographie, en entrées, de François Ozon. En effet, aucun autre de ses films n'a depuis (ni avant) dépassé le million d'entrées. ANGEL ne dérogera pas à la règle avec ses 102 276 entrées. Pire, il pourrait faire moins que LE TEMPS QUI RESTE, 287 480 entrées, plus petit score du réalisateur depuis 8 FEMMES.
EN BLOCK
HYPER TENSION avec 127 061 entrées et une moyenne de 1 077 entrées fait plus que bonne figure. Songeons aux 174 100 entrées finales de CHAOS, autre film musclé avec Jason Statham (et Wesley Snipes). Certes LE TRANSPORTEUR (530 009) ne sera pas égalé, encore moins LE TRANSPORTEUR 2 (1 230 444). Et s'il n'aura, également, pas la force d'atteindre MEURTRE EN SUSPENS (444 531), autre film en temps réel, il n'aura pas à rougir de ses 260 000 entrées.

Malgré son casting all star, MA PLACE AU SOLEIL n'a pas séduit les spectateurs (et la critique). Ils n'étaient que 78 346 dans les salles en dépit de 152 copies.

Grâce au bouclier fiscal mis en place par le printemps du cinéma, CONTRE ENQUETE (670 115 entrées, + 7%), DANSE AVEC LUI (836 117, + 10%) et MICHOU D'AUBER (211 195, + 4%) pourraient entrer dans la catégorie des CSP+ avec un cumul d'entrées supérieur au million.

Il n'y a pas que les jeunes qui ont profité du printemps du cinéma. Avec chacun 20 semaines à leur compteur (et des César), NE LE DIS A PERSONNE et LADY CHATTERLEY ont respectivement gagné 15 % et 19 % d'entrées. Le premier dépasse ainsi les 3 millions d'entrées (3 037 834) et le second les 300 000 (326 015).

C'est fait ! LE GRAND SILENCE a dépassé les 200 000 entrées (206 597)

Moins dérangeant qu'Emmanuelle mais tout aussi endurant : UNE VERITE QUI DERANGE cumule 638 328 grâce à 10 192 entrées supplémentaires cette semaine après 23 semaines d'exploitation.

Florestan La Torre, le 26/03/2007, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04