Analyse du box office semaine du 21 au 27 mars 2007

imprimer ce classement
Les guerriers de 300 rentrent en force dans le top hebdo et détrônent la frêle Edith Piaf de la première place fièrement tenue durant 4 semaines consécutives. LA MOME s'est installé à une solide troisième place, devancé par une autre nouveauté qui peut s'enorgueillir d'avoir battu le blockbuster US sur le terrain de la moyenne de spectateurs par copie, ENSEMBLE, C'EST TOUT. Avec l'arrivée de ces nouveautés calibrées et parce que le printemps, ce n'est pas toutes les semaines, nous pouvons observer des chutes assez lourdes pour les films en continuation. Bien sûr il y en a qui résistent mieux que d'autres. Un titre ? LA VIE DES AUTRES par exemple, qui a dépassé le million d'entrées cette semaine.


REGIME SPARTIATE
Houston ! We've got du lourd ! Avec 802 975 entrées sur 485 copies 300 est rentré dans la grande famille du blockbuster à succès. Alors qu'aux USA il a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps pour un film sorti au mois de mars et a relégué TROIE au rang de 'petit film' (70 M$ vs 47M$), la France, malgré ce succès indéniable, a été moins généreuse. Ainsi, de nombreux films ont déjà fait mieux au mois de mars (CHOUCHOU, LA DOUBLURE ont ainsi démarré au dessus du million d'entrées). De plus, TROIE dont la durée obligeait les salles à prévoir moins de séances, avait réuni 813 201 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation. Finalement le film avec Brad Pitt (ça compte d'avoir Brad à son générique) avait cumulé 2 774 740 spectateurs en fin de carrière.
300 devrait en cumuler entre 2 et 2,5 millions. Un score qui surpasse, bien évidement les 1 261 533 entrées de SIN CITY, autre adaptation d'une BD de Frank Miller.
WHO'S THE DADDY ?
Le grand nabab du cinéma français a décidément du flair. ENSEMBLE, C'EST TOUT est d'ors et déjà une très belle réussite. Réussir à faire (presque) jeu égal avec 300 qui explose les box office du monde entier, est une vraie performance. Il est vrai, il est bien aidé par la présence au générique de deux acteurs "en vogue", Audrey Tautou qui sort d'une année fructueuse (DA VINCI CODE, HORS DE PRIX) et Guillaume Canet tout auréolé du succès critique, public, social etc etc... de NE LE DIS A PERSONNE. Bien sûr le succès en librairie du livre d'Anna Gavalda a évidemment contribué aux 657 191 entrées cumulées par le film de Claude Berri. Un vrai plébiscite qui suit deux films aux succès mitigés, UNE FEMME DE MENAGE (277 359 en première semaine pour finalement en cumuler 875 351) et L'UN RESTE L'AUTRE PART (344 396 / 865 516) et un échec, un des seuls de sa longue filmographie millionnaire, LA DEBANDADE (197 212).
Depuis LUCIE AUBRAC (1 708 050 petites entrées) en 1997, il n'avait pas dépassé le million d'entrées. Il devrait en cumuler 2 millions avec ENSEMBLE, C'EST TOUT. Une nouvelle pierre, de belle taille, dans le jardin des succès hexagonaux de ce début d'année et un troisième succès d'affilé pour Pathé Distribution après ODETTE TOULEMONDE (833 398) et CONTRE ENQUETE (804 841).
AMERICAN BAD DREAM
GOLDEN DOOR, avec 90 015 entrées fait un meilleur démarrage que RESPIRO, précédent succès d'Emanuel Crialese qui avait réuni 70 102 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation. Cependant, il fera largement moins, au final, que ce dernier et ses 636 782 entrées portées par un bouche à oreille exceptionnel. Malgré Charlotte Gainsbourg en tête d'affiche dont le dernier film, PRETE-MOI TA MAIN, a été un énorme succès, et un Lion d'argent à Venise en poche, il n'aura pas su fédérer un large public. Nous pouvons d'ors et déjà analyser le démarrage de GOLDEN DOOR, qui dépassera péniblement les 200 000 entrées, comme une déception. C'est vraiment dommage pour ce premier film à grande ambition du distributeur Memento Films Distribution. Maigre consolation, il s'agira quoiqu'il arrive de son plus gros succès (qui était jusqu'à maintenant SALVADOR ALLENDE, 105 456 entrées).
BRUCE DARROUSSIN
Si Metropolitan Filmexport a Bruce Willis comme tête d'affiche récurrente, Bac Films peut compter sur Jean-Pierre Darroussin. Le distributeur a ainsi sorti en salles : LE PRESSENTIMENT de et avec (208 640), C'EST LE BOUQUET ! (469 584), LE COEUR DES HOMMES (1 563 280), CA IRA MIEUX DEMAIN (865 977) et FEUX ROUGES (208 199).
La collaboration entre le distributeur et l'acteur a souvent été couronnée de succès. J'ATTENDS QUELQU'UN avait donc de bonnes chances de bien figurer. Ses résultats sont cependant en demi-teinte, le film cumulant 67 017 entrées sur 119 copies. Le réalisateur Jérôme Bonnell a passé, de toute façon, un palier avec ce film, surpassant ses précédentes réalisations, LE CHIGNON D'OLGA (34 883) et LES YEUX CLAIRS (18 114).
EN BLOCK
Parmi les films en continuation, notons les chutes sévères en seconde semaine (supérieures à 60%) de LE COME BACK et LA CITE INTERDITE éloignant les possibilités de million.

Deux documentaires sont également sortis cette semaine dans nos salles. LES LIP L'IMAGINATION AU POUVOIR et LA CONSULTATION. Avec respectivement 8 084 et 3 277 entrées France. Ils obtiennent, tout de même, de bons scores sur Paris (1 125 et 1 753 spectateurs par copie).
LE GRAND SILENCE ne perd que 4% cette semaine et cumule 214 922 spectateurs depuis sa sortie ... il y a 14 semaines.


Florestan La Torre, le 01/04/2007, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04